Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déferlantes et Ecumoire
8 décembre 2009

nager loin dans l'aquarium

Nager loin dans l’aquarium

 

Pierre Stampoul est, un érudit qui nagera loin dans son petit aquarium, s’il n’y rencontre pas quelque requin plus fute-fute que lui.

Nous sommes le vendredi quatre décembre 2009, Pour la Sainte-Barbe, l'âne se fait la barbe ( dicton du jour). Le 4 décembre 2009 et non 1852 où, 2 jours à peine après son coup d'État du 2, Louis-Napoléon Bonaparte écrasait un soulèvement ouvrier.

 

Mais d’abord, plantons le décor : Nous sommes 4 mousquetaires de « La paix Maintenant 06 », dont deux reviennent d’un voyage d’étude entre Israël et la Cisjordanie. Nous répondons à l’invitation de nos amis de France Palestine Solidarité 06 et participons, à Nice, à un débat avec Pierre Stamboul, écrivain et dirigeant de l’Union Juive Française pour la Paix. Ce débat a pour thème « Un an après Gaza ».

 

L’invitation que j’ai reçue fait mention du rapport Goldstone dont, au passage j’aimerais assez trouver le texte (147 pages à ce qu’il parait), n’ayant jamais malgré mes recherches, eu accès qu’aux critiques positives ou négatives dont il a été l’objet. Celles et ceux qui brandissent moralement le contenu de ce texte, comme s’ils pouvaient m’assommer avec, m’assurent à tour de rôle que l’on peut facilement le trouver. Comment, où, ils ne savent pas. J’en ai lu suffisamment néanmoins sur Internet pour savoir qu’il dénonçait les crimes de guerre israéliens ET palestiniens à Gaza. Plus des premiers que des seconds, mais les deux !

 

Idem pour le rapport d’Amnesty International dont je n’approuve pas la totalité, dont j’ai même critiqué sur mes emails les insuffisances, mais avec lequel j’ai suffisamment d’empathie pour avoir participé à la manifestation de protestation que cette Association organisa à Nice, il y a quelques mois. Et je dois à la vérité de dire que nous n’étions pas si nombreux, une vingtaine à peine en comptant le renfort des Grassois et des Cannois. Gaza, tout le monde ou presque s’en fout, au moins à Nice. Mais là encore, la part incombant au Hamas, pourtant claire dans un texte déjà édulcoré, est totalement cachée sur l’invitation.

 

Tout ce qui est dit sur le flyer est réel mais ne va pas au bout et manque d’objectivité : le blocus (israélien mais aussi égyptien), la guerre de l’eau (menée par des colons et non par les colons), les colonies existantes dont on poursuit l’extension (mais toute nouvelle implantation est gelée), le mur dont le tracé ne suit pas la ligne verte (qui a réduit de 90% le nombre des attentats), l’échec des négociations (des 2 côtés on y coure comme un âne qui recule), tout cela est vrai, même l’origine hébraïque des Palestiniens.

Tout cela est vrai sauf que les Palestiniens n’ont pas besoin d’attendre leur intégration dans l’Etat d’Israël pour être les bâtisseurs de leurs villes. Pourquoi la seule photo montrée dans la salle est-elle celle d’une ville en ruine – Ramallah que nous avons vue le mois dernier florissante ?- Et pourquoi, concernant Gaza, ne pas dire la vérité toute entière ? Quand on ne dit que la moitié de la vérité on ne dit pas la vérité et quand on ne dit pas la vérité, on ne peut pas s’étonner si les gens se demandent ce que ça cache, car on ne peut que supposer que cela cache quelque-chose ?

 

Loin de vouloir nier mon opposition à ce massacre des Gazaouis par Israël, particulièrement par l’emploi de bombes au phosphore blanc ou en détruisant des maisons encore occupées, je m’étonne que sur l’invitation, on ait fait un amalgame de tous les Palestiniens comme s’ils étaient tous Musulmans et membre du Hamas, occulté la responsabilité de ce dernier dont le nom n’est pas même cité, ni pour les 5000 roquettes tombant sur Sderot où vivent aussi 2000 Palestiniens qui ne sont pas exempt de recevoir le paquet, ni pour l’emploi de civils comme bouclier humain, ni pour sa responsabilité directe d’une partie de 1400 morts (par l’exécution des membres du Fatah), ni pour sa responsabilité indirecte quand il se sert de cette hécatombe (dont il porte une part de responsabilité) afin de justifier sa crédibilité, ni pour dire que la guerre ce n’est jamais bien joli, ce que je ne manquerai pas de faire remarquer, provoquant quelques huées de la salle ? 

 

Belle ambiance aux Diables bleus. Malgré la maestria et la fermeté remarquable dont fait preuve Richard Desserme, Président de France Palestine Solidarité 06 qui dirige la réunion, une partie, une toute petite partie mais une partie remarquable de l’auditoire, montre les dents. Comme le Président annonce le déroulement prévu de la réunion : d’abord l’exposé de Pierre Stamboul, puis un succinct compte rendu de notre voyage d’étude et enfin le débat, sur notre droite des mots fusent, d’autant plus surprenants que nous n’avons rien dit encore : « Nous sommes venus entendre Pierre Stamboul, pas La Paix Maintenant ! ». Stamboul serait-il le gourou de cet irascible ? Derrière moi, une femme se présente : « Je suis d’éducation musulmane », comme si cela était une blessure personnelle qu’elle tentait de soigner ici. Le racisme ne va-t-il pas se nicher insidieusement jusque dans la tête des victimes ? Son propos sera condamné par un homme, véritable défenseur du vivre ensemble : « Je suis de confession musulmane, dira-t-il, mais je vis en France et mon éducation comme celle de mes enfants est française, car nous vivons sous les lois de la République ». La femme agresse alors le Vice Président de S.O.S racisme qui a eu le toupet de rappeler que souvent, il devait défendre des Musulmans subissant la ségrégation au logement, à l’emploi, aux loisirs. « Vous avez dit Musulman, vous êtes un raciste ! » lui lance-t-elle. Puis, elle me toise : « Je sais ce que vous allez dire ». Encore une qui sait tout, particulièrement lire dans la tête des autres, ce qui, de mon point de vue, frise l’intégrale du mépris : on ne discute pas, on sait ! Na !

 

Passons sur l’intervention de Pierre Stamboul. J’y reviendrai. Nous en sommes aux débats. Les échanges courtois et d’une rare clarté car, sous l’autorité de Richard Desserme, chacun laisse s’exprimer l’autre et, mieux, l’écoute. Allons, les mauvais coucheurs ne sont qu’une poignée. Mais voilà que sur ma gauche, une blonde nous jette : « Vous racontez que vous relatez ce que vous avez vu en Cisjordanie, mais ce que vous dites est faux. Moi j’y étais en 2006 et je n’ai rien vu de tout ça, ce que j’ai vu m’a empêchée de dormir des nuits durant ! » Elle a raison sur un point, si j’y étais allé en 2006, j’aurais vraisemblablement aussi perdu le sommeil ! Pensez, en pleine guerre du Liban, ou un peu avant, ou un peu après, quand y était-elle ? Mais elle oublie que nous en sommes revenus il y a à peine un mois, que nos souvenirs sont tout frais et que nous sommes presque en 2010. Erreur de temporalité, impossibilité psychologique de sortir d’un cauchemar ou volonté de noircir le tableau ?

 

Ce sont les mêmes personnes minoritaires dans la vie comme elles le sont ce soir, et même minoritaires dans la gauche de la gauche dont elles se revendiquent, ce sont ces mêmes personnes qui, donc, athées à priori et pour le moins laïques, se vantent d’avoir défilé contre la guerre à Gaza derrière des banderoles « Allah Akvar ! » (Dieu est grand !), et défileront encore si l’occasion leur en est donnée. Ce n’est plus un choix d’idée, c’est de la dévotion à l’islam politique, du clientélisme obscur. Nous avons affaire à une clientèle captive qui n’a cure de la diversité du peuple palestinien, qui n’en voit que la partie extrémiste et qui fait l’amalgame pour nier, finalement, le droit à l’existence d’Israël. Alors je repose la question : Pourquoi ? Quel est l’objectif de ces gens, groupuscule d’inconditionnels, dont l’entendement est obscurci par la haine ? Est-ce la paix ? J’en doute.

 

(A suivre, L’intervention de Pierre Stamboul crée débat)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour ma part, je ne crois plus aucune discussion possible avec ces provocateurs qui ne sont là que pour "foutre en l'air" les réunions organisées par ceux qui souhaitent réellement apporter leur contribution à un processus de paix (qui, il faut bien le reconnaître, leur échappe en grande partie). J'ai bien du mal à supporter leur hargne et leur agressivité : ils ne sont finalement que des adeptes de la politique du pire.<br /> <br /> Pour ce qui est du rapport Goldstone, je l'ai, mais en anglais... Si ça t'intéresse, fais-moi signe.
P
J'admire ton calme dans ce type de réunion...toi qui est un vrai militant de la paix!
Déferlantes et Ecumoire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité